La fontaine

La fontaine est formée d’une colonne octogonale placée au centre d’un bassin de même géométrie servant d’abreuvoir. Un motif en bronze, traité de manière classique, coiffe cette colonne. Il comprend un groupe d’enfants pêcheurs appuyés sur un rocher où se trouvent un dauphin et divers coquillages. Ce groupe est surmonté d’une coupe avec une gerbe composée de différents végétaux aquatiques.

Cette œuvre, mise en place en 1865, fut offerte par le propriétaire du « château » (édifié au  début du 19è siècle en contrebas de la place), en compensation de l’alimentation en eau du bassin de la propriété, l’eau étant fournie par le trop plein de la fontaine.

Toutefois, le Conseil municipal prend la précaution de préciser que « si à l’avenir le trop plein de la fontaine devenait, pour la commune, d’une utilité publique indispensable, reconnue et constatée, alors elle pourrait en disposer sans être astreinte à aucune indemnité pour les travaux faits ».

Ce fut le cas, 20 ans plus tard, lorsque le Conseil municipal décida d’utiliser une partie du trop plein pour alimenter la fontaine de la rue du pavé (à côté du point i).

 

Retour ⇐