Les amis de Salmaise

Message aux Amis de Salmaise.



L'association des "Amis de Salmaise" regroupe les habitants et les "amoureux du village". Elle a pour mission originelle (1976) de contribuer à la conservation et à la mise en valeur du site, du patrimoine architectural et de l'aspect pittoresque du village".

C'est ainsi que les "Amis de SALMAISE":

- ont participé à la restauration et à la valorisation des monuments historiques 

- ont contribué au maintien de ses repères significatifs : coq du clocher, carillon électrique, entretien des fontaines,

- ont été partie prenante pour la mise en place de la signalétique : panneaux hauts lieux de Bourgogne, plaque d'identification des noms des rues, plans du village,

- en 2008, l'association a participé à l'illumination des Halles et à la réhabilitation du mausolée d'Henri Versey,

- en 2009 et 2010, un mur en pierre sèche a été construit pour agrémenter et sécuriser l'accès des handicapés à la Croisée des Sarmates, la nouvelle salle des fêtes du village.

- depuis, faute de moyens financiers suffisants, d’autres projets de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine sont restés, provisoirement, dans les cartons. Toutefois, en 2016-2017, la restauration des deux lavoirs édifiés au milieu du 19° siécle a été engagée. Une manifestation autour de cette réalisation est prévue pour les 27 et 28 août 2017 (cf le programme des animations ).

Faire vivre la culture en milieu rural.

Ces dernières années, les Amis de Salmaise ont eu le souci de répondre à des demandes nouvelles qui relèvent du besoin de promouvoir la culture en milieu rural.

Les animations retenues pour l’année 2017 (cf. le programme ci -dessous ) rendent compte de la diversité et de la richesse de ces nouvelles orientations.

Elles complètent, avec pertinence et bonheur, les préoccupations originelles centrées sur le patrimoine bâti et paysager.

Ce message s’adresse à tous et à chacun et vous pouvez, si le cœur vous en dit,  nous aider en participant aux animations et en  nous apportant vos avis et vos suggestions.

En cas de besoin, les coordonnées électroniques et téléphoniques figurent à la page d’accueil.

 

        Les moyens financiers des "Amis de SALMAISE" proviennent des cotisations, des dons et des subventions. Ces moyens sont utilisés pour faire connaitre et pour entretenir le patrimoine du village.

En raison de leurs moyens financiers limités, les "Amis de SALMAISE" ne peuvent pas prendre en charge seuls des travaux importants, aussi, interviennent-ils en suscitant des projets et en apportant leur contribution aux travaux d'entretien, d'embellissement et de mise en valeur du village retenus de concert avec la commune.

Ce message s'adresse à tous et à chacun. Vous pouvez nous aider en cotisant aux " Amis de Salmaise" et en nous proposant avis et conseils. Toutes les suggestions sont les bienvenues. COTISATION à partir de 10 € (ou 15 € pour un couple). Vous pouvez envoyer votre cotisation par chèque bancaire à l’ordre de la ‘’Société des Amis de Salmaise" adressé à la Mairie 21690 SALMAISE. Un reçu, utilisable pour votre déclaration de revenus, vous sera adressé en retour.

 Ecrire à la Société des "Amis de SALMAISE" - 21690 Mairie de Salmaise ou communiquer par courrier électronique ou par téléphone: les coordonnées sont sur la page d’accueil.

    

  LES AMIS de SALMAISE,  vous souhaitent,

 pour cette année  2017, de riches et agréables

visites dans ce petit village de BOURGOGNE